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L'ADULTE APPRENANT
L’adulte apprenant a des spécificités par rapport à un jeune apprenant (qui n’est pas encore dans le monde professionnel). Dans la littérature scientifique, Knowles (1970) est souvent cité en référence lorsque l’on recherche les spécificités de l’adulte apprenant. En 2015, il publie avec Holton III & Swanson “The Adult learner : The definitive classic in adult education and human resource development”, dans lequel les six principes qu’il aura proposé depuis 1970 (Knowles, 1970, 1984, 1989, 1990) sont repris et explicités.

INTRODUCTION

Dans cet article, une infographie vous propose une synthèse basée sur ses six constats y ajoutant 2 points. Le premier est issu des travaux de Baum et al. (2017) montrant que durant l’adolescence, le cerveau se structurerait en modules, ce qui permettrait d’améliorer l’efficacité des fonctions exécutives (cognition, métacognition et autorégulation) (Wagener, 2019). Le cerveau d’un adulte aurait donc cette caractéristique supplémentaire concernant sa façon d’aborder l’apprentissage. Le second est issu de remontées terrain : la réticence au changement chez l’adulte est beaucoup plus forte que chez les jeunes.

Analyse

1 - Des expériences vécues

Elles sont une richesse pour la formation, mais peuvent aussi être la cause des difficultés rencontrées pour amener de nouvelles idées. [Knowles]

2 - Besoin d’autonomie

L’adulte apprenant doit ressentir qu’on lui fait confiance pour s’autogérer. Il ne veut pas se retrouver «comme à l’école». [Knowles]

3 - Le besoin de savoir “pourquoi”

4 - Besoin de concret

Ils doivent percevoir l’utilité pratique de ce qu’ils apprennent. [Knowles]

5 - La motivation à apprendre est davantage intrinsèque

6 - Besoin d’actions orientées vers la vie réelle

«Les adultes sont prêts à apprendre les choses afin de faire face efficacement aux situations de la vie réelle.» [Knowles]

7 - Des fonctions executives plus développées

Le cerveau adulte est constitué de modules, ce qui accélererait les fonctions liées à la cognition, métacognition, autorégulation. [Baum et al.]

8 - La retiscence au changement

Les adultes ont plus de facilité à refuser le changement parce qu’il remet en question beaucoup d’acquis et d’automatismes. [Retours terrain]

Face à ces spécificités, quelles sont les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour rendre l'apprentissage efficace en formation professionnelle ? Carré (2015) postule que l’apprentissage adulte est un processus individuel et social. Il repose selon lui d’abord sur les connaissances et expériences préalables. “L’intégration de nouveaux concepts, d’habiletés ou d’attitudes inédites par l’apprenant exige donc en premier lieu la mise au jour de ces conceptions, voire leur déconstruction, avant que l’assimilation des données nouvelles soit possible”. Ensuite, entre en compte les attitudes et la motivation qui englobe de nombreux concepts comme le sentiment d'auto-efficacité, les buts, la volition, ou l’autodétermination qui influencent le degré d'engagement dans le processus d’apprentissage. Enfin, intervient la métacognition. Pour répondre à ces constats, il propose une pédagogie de la « facilitation » : “Inversée, ascendante, participative, elle se fera côte à côte plutôt que face-à-face”. Pour lui, en accord avec l’étude de (Carré, Moisan & Poisson, 2010), l’apprenant doit être invité à l’action et l’évaluation formative doit en être un des leviers. Selon lui, le recours aux ressources numériques, entre autres, est un point facilitant pour “passer d’une culture de la formation à une culture de l’apprenance”.

De nombreux autres auteurs se sont penchés sur les caractéristiques d’un apprentissage efficace en formation d’adulte (Rogers, 1969), (Knowles, 1972), (Mucchielli, 1991, 2016), (Wagener, 2017, 2019), (Kapp, 2012), (Cook, 2013), (Couchaere, 2018), (Faulx & Danse, 2015), (Hattie, 2015). De la même façon que nous avions présenté les caractéristiques de l’apprenant adulte, nous proposons de synthétiser ces caractéristiques dans une nouvelle infographie.



1 - Environnement agréable et rassurant

Confort, confiance, respect, entraide, liberté d'expression et acceptation des différences. [Knowles, Hattie , Couchaere]

2 - L’apprenant est engagé et responsabilisé

[Knowles, Rogers]

3 - L’apprenant a le sentiment de progresser

[Knowles, Rogers, Wagener]

4 - Prise en compte des différences individuelles

[Knowles]

5 - Liens entre théorie et pratique

[Rogers, Mucchielli]

6 - Liens entre les expériences et le contenu de l’apprentissage

[Knowles, Mucchielli]

7 - Utiliser le principe de gamification

[Wagener, Kapp, Cook]

8 - Le formateur est un accompagnateur, un guide

[Couchaere]

CONCLUSION

Bien que dans la démache de l'apprentissage, les sciences cognitives nous montrent que des tendances communes émergent, l’adulte apprenant a tout de même des spécificités par rapport à un jeune apprenant (qui n’est pas encore dans le monde professionnel). Il sera donc primordial en s'adressant à ce public de tenir compte de ces constats pour rendre l'apprentissage efficace et pertinent.

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