Conception numérique
LES GRANDS PRINCIPES DE CARO & BRÉTANCOURT
Quelques éléments importants à prendre en compte dans la conception de ressources numériques pédagogiques qui influencent l’efficacité de l'apprentissage.
INTRODUCTION
Il est important de différencier deux formats de diaporamas selon l’utilisation à laquelle ils sont destinés : le support de présentation en soutien de l’oral (usage court dans le temps) et le support de formation transmis pour révision aux stagiaires en fin de formation (usage prolongé dans le temps, consultation en autonomie). Le diaporama comme support d’oral doit : Favoriser l’attention par des illustrations pertinentes, non dynamiques (sauf si la pertinence pour la compréhension d’un sujet est avérée) et des éléments de progression Aider à la compréhension, par l’utilisation de schéma, d’animations Faciliter la mémorisation, par l’association image/voix ou image/mot Qu’il soit support d’oral ou de révision, le diaporama doit guider le stagiaire : En affichant une progression : sommaire, pagination. En structurant la progression : introduction, objectifs, parties, synthèse, crédits. En ce qui concerne les recommandations techniques quant à l’ergonomie de supports numériques proposées par Caro Dambreville & Betrancourt (2010).
Analyse
1 - L’organisation de l’espace
Les éléments seront centrés dans l’espace qui les concernent Pour centrer l’attention sur le contenu, l’espace sera peu rempli Le texte sera la plupart du temps centré à gauche La fin d’une ligne correspondra à la fin d’une unité de sens (+ 18% de temps de lecture selon les auteurs)
2 - Les animations
Affichage progressif des informations, à un rythme adapté Mise en avant d’une nouvelle information située à la périphérie du champ visuel direct par un élément visuel qui clignote un court laps de temps pour guider l’attention Utilisation de l’appartion flash pour mettre en avant un élément précis de l’écran
3 - La couleur et la typographie
Pas de rouge ou vert en périphérie des slides Si beaucoup d’informations sont présentes à l’écran, la couleur sera ciblée sur un point spécifique, sinon la slide sera dupliquée pour parler d’une autre notion