Retour réflexif

sur l'évaluation formative


Formation

Analyse

L’évaluation lors d’une formation permet deux grands types d’analyses : le suivi des acquis des connaissances et compétences des apprenants et le suivi du dispositif de formation lui-même. L’évaluation formative (EF) intervient tout au long de la formation. Elle est au service de l’apprentissage et non sanctionnante d’un apprentissage. Bien que le terme soit souvent utilisé dans le domaine de l’éducation, il s’immisce petit à petit dans le langage courant de la formation pour adulte. Ce type d’évaluation est d'autant plus important que toutes les formations d’adultes ne sont pas certifiantes, diplômantes ou qualifiantes mais que Qualiopi demande des preuves de mise en place d’évaluations quel que soit le type de formation, avant, pendant et en fin de formation.

Rey & Feyfant (2014), s’appuyant sur Oswalt, (2013), considèrent qu’elle est une “part du processus d’enseignement et d’apprentissage”. Selon eux, mobiliser l’évaluation en ce sens permet de passer “d’un processus d’évaluation formative, à une phase d’évaluation formatrice où [l’apprenant] prend conscience de ce qu’il sait et doit faire pour réussir”. Comme nous l’avons vu dans les parties précédentes, l’EF permet de répondre aux piliers d’un apprentissage efficace, aux principes de mémorisation ainsi qu’aux attentes d’un adulte apprenant. Nous proposons ici une infographie synthétique des effets bénéfiques que peut avoir l’EF sur l'apprenant et l’apprentissage, en nous basant sur les conclusions de nombreux auteurs ayant travaillé sur ce sujet : (Black et Wiliam, 1998), (Rey & Feyfant, 2014), (Oswalt, 2013), (Nunziati, 1990), (Castingaud & Zakhartchouk, 2014).

L’EF peut prendre différentes formes selon le domaine de la formation, les objectifs à atteindre, etc… On peut par exemple citer les mises en situation pour étudier une attitude ou un comportement, les QCM ou quiz pour vérifier une connaissance, les exercices et cas pratiques pour mesurer le niveau de compréhension et de technique acquises, la résolution de problème ou encore la confrontation/discussion. Dans une même formation, le formateur pourra faire appel à l’EF sous différentes formes, cela favorisera d’ailleurs la motivation des stagiaires.

Le numérique peut, aujourd’hui, être un véritable levier motivationnel et de mémorisation lorsqu’il est mobilisé dans le cadre des EF. Dubé (2014) le développe notamment dans le cas d’une formation en distanciel. Rey & Feyfant (2014) en citent plusieurs avantages quel que soit le format de la formation ; l’évaluation formative via le numérique permet par exemple un retour immédiat sur l’item testé, de créer des espaces d’apprentissage collaboratifs ou encore de proposer des situations plus proches de la réalité.

L’EF a également un intérêt primordial du point de vue du formateur. Elle permet l’ajustement de l'apprentissage en fonction des retours, car si tous les stagiaires se trompent à un même endroit, alors peut-être que la notion n’a pas été correctement transmise ou reçue, c’est donc l’occasion de réexpliquer.

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