Retour réflexif

sur les grands principes de Mayer


conception numérique

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LES GRANDS PRINCIPES DE MAYER
Quelques conseils de conception pour une charge cognitive limitée. “L'apprentissage multimédia est l'apprentissage à partir de mots et d'images. Les mots peuvent être un texte imprimé ou un texte parlé. Les images peuvent être sous forme statique, telles que des illustrations, des photos, des diagrammes, des cartes, ou sous forme dynamique, comme l'animation ou la vidéo.” Mayer (2008)

Analyse

Mayer explique l’importance de prendre en compte trois éléments incontournables pour qu’un apprentissage multimédia soit efficace. Le cerveau fonctionne en double-canaux : un pour tout ce qui est vu et un pour ce qui est entendu. Chaque canal ne pouvant accepter qu’un nombre restreint d'informations à la fois, il parle de capacité limitée. Apprendre passe par un traitement actif des informations et non passif.

Nous prenons en référence les dix principes proposés par Richard E. Mayer (2008), qui selon ses résultats, améliorent l’efficacité des supports multimédias d’un point de vue cognitif. Au fur et à mesure de l’évolution de ses recherches, il proposera jusqu'à quinze principes dans la dernière édition de son livre “Multimedia Learning”, (2020).

Il répartit ces principes sous trois grandes catégories selon leur objectif : réduire les traitements étrangers et superflus, gérer le traitement essentiel,favoriser le traitement génératif.

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