Retour réflexif sur HotPotatoes

Un outils opensource aux potentialités mutliples.


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HOTPOTATOES : un outil efficace ?
Comment se positionne l'outil HotPotatoes dans les outils de conception d'activités pédagogiques ? Analyse reflexive sur cet outil gratuit.

INTRODUCTION

Créer des ressources numériques pédagogiques efficaces demande, en amont, une réflexion globale de leur construction. Leur structuration, leur pertinence en termes d’apprentissage, leur visuel, leur contenu, leur format, leur diffusion sont autant d’éléments incontournables à la réflexion. L'outil utilisé pour créer une ressource est donc un point important car ses caractéristiques peuvent grandement influer sur ces critères d'efficacité. Les exerciseurs formatifs font partie de ces ressources numériques. Ils permettent aux apprenants de vérifier où ils se situent dans leurs apprentissages et de s'entrainer pour progresser. Leurs points forts ? Travail en autonomie, à son rythme, refaire l'exercice autant de fois qu'on le souhaite, y trouver des remédiations, voire de la différenciation pour les plus approfondis.

Dans ce cadre, posons une analyse réflexive sur l’outil Hot Potatoes (V7).

Analyse

SES FONCTIONNALITéS
Hot Potatoes est un outil libre, gratuit, que l’on peut télécharger sur internet et installer sur son ordinateur. Il propose cinq modèles vierges d’activités numériques pédagogiques que l'on retrouve régulièrement dans les exerciseurs pédagogiques : JMatch (drag & drop), JCloze (texte à trous), JQuiz (quiz), JMix (remettre en ordre), JCross (mots croisés), The Masher (création d'un index).
Pour chaque activité, un score est affiché, ainsi que des indices ou des informations. On peut modifier quelques paramètres visuels ou techniques comme les couleurs, les liaisons entre activités, l'ajout d'un timer... Pour JMatch, l’outil propose de mélanger les réponses automatiquement à chaque fois que la page est chargée. L'affichage des mots en mode aléatoire permet d'engager davantage dans l'exercice, sans automatisme. Pour JCloze, on peut proposer des textes à trous avec liste déroulante ou avec blancs à compléter via le clavier. Avec une vidéo en regard du texte, cela peut permettre de matcher l'écoute et la lecture du mot, bien orthographier le mot et améliorer sa mémorisation.

LA PRISE EN MAIN / L'ERGONOMIE
La prise en main n'est pas intuitive car l'interface de chaque activité n'est pas très explicite. Mais une fois que l'on a suivi un tutoriel ou deux, disponibles sur youtube, l'utilisation est assez simple.

LE DESIGN VISUEL DES ACTIVITéS
Le visuel de base proposé est assez retro et simpliste. L'avantage c'est que l'apprenant est concentré sur le fond de l'activité et non la forme. Mais il est possible d'apporter des modifications à ces visuels en modifiant quelques paramètres du .css. Même si la première modification du .css est assez fastidieuse, une fois qu'elle est faite, elle sera réutilisable pour les activités futures. On peut ainsi créer différentes chartes graphiques en fonction de nos besoins et les mobiliser ensuite comme on le souhaite. Par ailleurs, on peut modifier la structuration des pages (le html) pour les adapter à sa propre page web dans laquelle elles seraient intégrées.

LES EXPORTS / LA DIFFUSION
Les activités sont exportables au format HTML + CSS + JS. Les entrées sont combinées dans le fichier HTML, ce qui n'est pas l'idéal, on peut donc les séparer ensuite. Contrairement à un outil en ligne, pour pouvoir diffuser les activités créées avec Hot Potatoes, il est nécessaire d'avoir un serveur web. Cela a un coût, mais on peut s'en sortir pour une vingtaine d'euros par an maximum si on en a un usage limité. Les apprenants devront donc avoir une connexion web pour pouvoir réaliser les activités. Un point fort : une fois les activités exportées, même si l'outil évolue, ou devient payant, ces activités ne seront pas modifiées.

Côté APPRENANTS
L'ergonomie des activités est assez intuitive côté apprenant car très simplifiée. Les activités sont simples donc le temps de charge des pages est invisible. Nous ne devons pas attendre des activités Hot Potatoes qu'elles répondent à des besoins pour lesquelles elles ne sont pas faites. En ce sens que le système de remédiation ou la mise en place d'une différenciation des apprentissage sont très limités. Lorsque l’apprenant se trompe, il n’y a pas d’explications ou d'approfondissements proposés du sujet. Il est ainsi difficile de répondre au modèle CCAM. Sauf à pousser le code et notamment le .js, ce qui n'est pas donné à tous. Ainsi, si on utilise ces activités dans le seul but que l'apprenant s'entraine par répétition pour acquérir une connaissance, les activités font leur job. Il peut être intéressant de combiner ces activités simples avec des exerciseurs plus performants sur la remédiation et la différenciation.

LE SUIVI
Côté enseignant, Hot Potatoes ne propose pas de suivi d'utilisation et de notations. Ces activités ne seront donc pas un moyen pour évaluer où en sont les apprenants et apporter en classe des remédiations ou approfondissements en fonction.

L'UTILISATION
D'abord le texte à trous (Module JCloze). Il permet de mettre en évidence les mots qui peuvent être compliqués ou nouveaux. En attirant l'attention sur eux, l'apprenant les mémorisera mieux. Il en comprendra le sens dans la phrase et pourra l'orthographier. Ensuite, un drag & drop de mots anglais en association à leur traduction française (Module JMatch). Il permet de pratiquer par l'action : l'apprenant doit choisir en lisant les différentes possibilités, ce qui peut faciliter la mémorisation. Enfin, le drag & Drop de mots contenant les sons /L/ ou /R/ (Module JMatch avec les add-ons proposés par Agnès Simonet) . Il permet de se concentrer sur l'écoute plutôt que sur la lecture.

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CONCLUSION

Parmi la liste infinie d’outils disponibles pour la création d'exerciseurs multimédias, je dirai que si l’on a besoin de petites activités simples et efficaces, Hot Potatoes (V7) est tout à fait en mesure de répondre au besoin, en un temps adapté. Particulièrement si l’on souhaite une diffusion sur le web. Cet outil aux fonctionnalités limitées ne permettra pas de répondre au modèle CCAM en apportant des remédiations poussées ou de la différenciation. Il vaut donc mieux le mobiliser pour des activités de renforcement ou d'entrainement, ou en complément d'activités approfondies.

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