Propositions d'activités en anglais

Travail sur la phonétique


Travail du son /R/

Scénario envisagé :
"Un professeur d'anglais veut faire travailler ses élèves de Master 2 Création de Ressources Numériques qui ont du mal avec le son /R/. Il a donc créé des paires minimales pour opposer les sons /L/ et /R/. Il compte sur nous pour faire 3 activités interactives pour motiver ses élèves. Ci-dessous, voici les 3 types d'activités complémentaires proposés.

Activité 1 : Comment bien prononcer le son /R/

Crédits et ressources : youtube - MOSAlingua

Consigne : Listen to the video and try to pronounce the words mentioned in it, by pausing the video. Then compare to what you hear. Repeat the exercise several times. Compare "row" with "low". You can practice listening to the pronunciation of words on this site: https://fr.youglish.com/ . You enter the chosen word, the chosen accent and a series of excerpts offers you sentences containing the chosen word.

You can also go to the dictionary offered by Cambridge https://dictionary.cambridge.org/fr/ . By choosing "dictionary for learners", you will get the pronunciation of the chosen word.

Example of homework. Record yourself saying the following words in a row, leaving a breath between each: research, radio, rabbit, run, green, car, park, orange, work, world. Then send the file to the teacher (accepted formats: .wav or .mp3). To record yourself, you can use your phones, the recorder on your computer or the free tools : Audacity, or vocaroo.

Pourquoi ce format?

La vidéo permet à l'apprenant d'avancer à son rythme, de mettre la vidéo en pause, de revenir en arrière, etc. Les sites web proposés permettent d'entendre les mots demandés. L'avantage des 2 options : cela permet de s'entraîner à l'infini sans avoir à s'exprimer à l'oral devant un groupe.

Activité 2 : Quiz

Consigne : Take the following quiz to test your ear on the pronunciation of the /R/ sound and distinguish it from the /L/ sound. [FR] Répondez au quiz suivant pour tester votre oreille sur la prononciation du son /R/ et le distinguer du son /L/.

Pourquoi ce format?

Ce format permet la répétition, un des piliers de l'apprentissage. Il s'agit d'un exerciseur formatif. L'apprenant peut le suivre à son rythme, le recommencer autant de fois qu'il le souhaite, et le faire quand il est le plus engagé dans l'activité. Outil mobilisé : Active presenter (Free Edition)

Activité 3 : Drag & Drop

Consigne : Place the sounds in the correct column according to whether they are the /R/ sound or the /L/ sound. [FR] Placez les sons dans la bonne colonne selon qu'il s'agit du son /R/ ou du son /L/.

Pourquoi ce format?

Le principe du drag & drop permet de travailler la différence entre les sons /R/ et /L/ avec des écoutes très proches et de travailler par l'action. L'affichage sur chaque page est aléatoire, ce qui permet d'engager davantage dans l'exercice, sans automatisme. Outil mobilisé HotPotaoes V7, module JMatch avec les add-ons d'Agnès Simonet.
Lire le retour réflexif sur HotPotatoes.

Activité optionnelle

Consigne : Complete the crossword, then click on "Check" to check your answer. If you are stuck, you can click on "Hint" to get a free letter. Click on a number in the grid to see the clue or clues for that number.

Pourquoi ce format?

Les mots croisés ont 2 avantages : vérifier l'orthographe des mots et en connaître la traduction. Outil mobilisé HotPotaoes V7, module JCross avec les add-ons d'Agnès Simonet.
Lire le retour réflexif sur HotPotatoes.

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