Outil ludopédagogique pour faire découvrir

la vie à bord des navires à la fin du 17ème siècle


Discorde sur la Glorieuse [2023]



Incarnez le mousse, Louis Arot, au sein de l’équipage de la Glorieuse. Les marins et votre frère ont besoin de vous. Œuvrer pour souder la camaraderie du groupe contre les officiers tyranniques du navire. Attention, mutinerie en vue !

Ce jeu a été initialisé dans le cadre de la Scientific Game Jam - Les rendez-vous de l'histoire 2023, et finalisé le 6 octobre 2023. Il vient illustrer la thèse poursuivie par Denis Le Guen, Professeur agrégé d'histoire géographie dans un lycée à Nantes : La culture matérielle des gens de mer en Bretagne (1680-1720). Croisement entre les archives judiciaires et l’archéologie sous-marine. Cette thèse est codirigée par Florent Quellier à l’université d’Angers et Sylviane Llinarès à l’université de Bretagne Sud (Laboratoire TEMOS, UMR 9016). A partir de sources originales, ce travail de recherche cherche à porter un regard anthropologique sur le pont des grands voiliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce microcosme qu'est le navire de l'époque, les objets sont au cœur des interactions sociales. Ils révèlent également l’élaboration de nouvelles pratiques sociales et culturelles, à l'heure où l'aventure océanique bouleverse en profondeur les sociétés modernes.

Approche pédagogique

Le concept du jeu a été pensé en 48h lors de la Game Jam de Blois. Il a ensuite été finalisé dans les 2 semaines qui ont suivi.

Pourquoi ces choix graphiques et techniques ?

Côté artistique : le côté graphique est une orientation forte proposée par Romain Pichon. L'idée était de donner au jeu une dimension artistique tout en étant rapide et facile à developper compte tenu du délai imparti. Ce choix permet également de mettre en avant les éléments essentiels dont le joueur a besoin.

Côté pédagogique : le choix de forcer le joueur à utiliser les flèches du clavier de son ordinateur plutôt que de simplement cliquer et voir le Player avancer, est justifié par le fait que nous voulions engager activement le joueur "à aller vers...". En effet, l'histoire et le fond de ce jeu porte sur l'importance des interactions entre les passagers sur ces bateaux. L'interaction en elle-même est donc un élément clé du jeu. Contraindre le joueur à cela lui demande d'être actif, et non passif à simplement cliquer partout et regarder le player suivre les clics. Par ailleurs, la mémorisation se fait par la redondance, la répétition. On retrouve ainsi un Codex, inventaire qui se rempli au fur et à mesure de la progression dans le jeu et qui permet de revoir tous les objets, personnages, etc. découvert et leur histoire. Enfin, concernant les interactions entre les personnages, des aller-retours entre eux sont développés pour que le joueur retienne ce qu'il doit chercher et les dialogues sont évolutifs.

Jeu développé sur Unity

IMPORTANT :

Ce jeu ne peut être diffusé, réutilisé, modifié ou exploité commercialement sans l'accord écrit par ses auteurs et partenaires. Il est soumis au droit de la propriété intellectuelle et au droit d'auteur.

L'expérience de jeu est optimale sur un ordinateur et en mode "plein écran". Pour cela, cliquez sur l'icône bleu en dessous du jeu à droite.

Les membres de l'équipage :
  • Denis Le Guen - Historien
  • MiliMouse (Amélie Gasc - Yéti'Créa) - Développeuse, LinkedIn
  • StephIP - Développeuse
  • RomainVirtuel - Graphiste, itch.io
  • ElyottoSan - Graphiste, itch.io, LinkedIn
  • Arthur MP - Sound Design, itch.io, LinkedIn
  • C.M.Martin - Game/Narrative Design, itch.io
  • Adrien B. - Relecture de l'ensemble des textes sur la version finale
yeticontact

Prenons contact pour échanger sur vos projets :

!! ATTENTION : pas encore fonctionnel!! Ecrire à : contact@yeticrea.fr